Domicile collectif (DC)

Directeur : Philippe Mollot
Chef de Service : Jean-Luc AUDISIO

dc_02

Ouvert le 1er Octobre 2008, le DC est composé d’une villa accueillant 6 personnes et d’appartements individuels pour 3 autres personnes soit une capacité de 9 places. Cette offre d’hébergement se situe au centre de la commune de Givors.

Il permet aux personnes accueillies de vivre de façon autonome au sein de logements collectifs ou individuels tout en bénéficiant d’un soutien éducatif et social.

Le Résident du Domicile Collectif  assume lui-même ses dépenses courantes (loyer, alimentation…) ; pour cela il conserve l’intégralité de ses ressources (pas de reversion à l’Aide Sociale départementale). La métropole finance les charges liées au personnel assurant les accompagnements.

Public Accueilli

Sur notification de la MDPH, l’admission est prononcée par le directeur, selon le processus indiqué dans le livret d’accueil.

Les personnes porteuses d’un handicap mental ou psychique, sont reconnues aptes au travail. Elles ont acquis suffisamment d’autonomie dans la vie quotidienne pour pouvoir vivre en logement individuel ou semi-collectif sans se mettre en danger. Pour la majorité d’entre elles, elles bénéficient d’une mesure de protection légale (curatelle, tutelle…).

dc_04

L’accompagnement

Par le biais de travailleurs sociaux, en lien avec le projet personnalisé et dans le respect du projet d’établissement, l’accompagnement est individualisé et/ou collectif, au travers de temps communs, d’ateliers à thèmes, et d’un important travail de partenariat avec le réseau local (social, médical, associatif…).

Conclusion

L’AMPH a créé ce Domicile Collectif, intermédiaire entre le Foyer d’Hébergement et le SAVS pour permettre à des personnes handicapées :

• D’avoir un logement adapté à leur projet individuel,
  • De trouver une qualité de vie avec un soutien régulier dans les actes de la vie quotidienne,
  • De maintenir les acquis et développer leur autonomie
  • De favoriser l’intégration sociale et la constitution d’un réseau personnel.