Foyer Bel Air

retour Retour

Foyer de Vie Bel Air
28 avenue Marcel Mérieux
69290 Saint Genis les Ollières
Tél. 04 78 34 62 16
Fax 04 78 34 92 68
belair@amph.asso.fr
Directeur : Pierre Michelet

Chef de Service FAM : Céline Tibi
Chef de Service FDV : Yannick Chapeau

bel_air_general

 

Le Foyer Bel Air situé à St Genis-les-Ollières réunit sur le même site depuis 2007 un Foyer d’Accueil Médicalisé et un Foyer de Vie.
Ces deux structures accueillent des adultes déficients intellectuels dont le handicap ne permet pas le travail en milieu protégé.

Il est organisé en 3 unités de vie de 10 personnes avec une place supplémentaire d’accueil temporaire.

 

Foyer d’Accueil Médicalisé Bel Air

fam_bel_air_02

Les Résidents et le personnel

Orientées par la MDPH et bénéficiaires de l’Aide Sociale, les 30 personnes hommes et femmes sont accueillies à partir de 20 ans.

Elles sont accompagnées par une équipe pluridisciplinaire d’éducateurs, animateurs, professionnels médicaux et paramédicaux qui élaborent avec eux et mettent en œuvre leur projet individuel. La direction avec son équipe administrative et tout le personnel d’entretien complètent les effectifs.

 

Le projet

Le projet d’établissement s’élabore dans le cadre d’un accompagnement éducatif qui prend assise sur la vie quotidienne.
Compte tenu des troubles qui affectent les personnes accueillies, l’accompagnement intégre une dimension thérapeutique dans la mesure où les actions entreprises tendent à contenir et amender ces troubles.
L’accent est mis sur la structuration de l’espace et du temps ainsi que sur la socialisation.

En complément de ce travail sur le quotidien, des activités offrent aux personnes des terrains d’expérience variés dans les domaines de la créativité, de l’expression, du développement personnel et des acquisitions.

 

fam_bel_air_04

Financement

Le Foyer d’Accueil Médicalisé est financé par la Métropole pour l’hébergement et par l’Etat, à travers l’ARS pour la partie médicalisée.