Foyer d’hébergement de l’Arc

retour Retour

Foyer d’hébergement de l’Arc
3 rue de Hartford 69440 Mornant
Tél. 04 78 44 17 73
Fax 04 78 44 96 83
arc@amph.asso.fr
Directeur : Philippe Mollot
Chef de Service : Jean-Luc Audisiso

(Convention d’habilitation Aide Sociale – Département du Rhône – 28/02/1989)

foyer_hebergement_arc_02

 

Présentation

36 personnes adultes sont accompagnées dans des lieux distincts à Mornant :

  • 32 vivent à la Résidence Claude Kohler rue de Hartford, composée de deux villas et d’un bâtiment principal de conception récente.
  • 4 sont en studios individuels, rue d’Arches

 

La Population

Sur notification de la MDPH*, le Foyer de l’Arc est habilité à recevoir des personnes, hommes et femmes, porteuses d’un handicap mental avec des troubles et pertubations associés.
Elles sont reconnues aptes au travail en milieu protégé ou ordinaire.
Elles sont majeures, célibataires et bénéficient pour la plupart d’une mesure de protection.

 

Admission et Financement

L’admission définitive est prononcée par le Directeur, selon un processus précisé dans le livret d’accueil. Il n’y a pas de période d’essai. Les chambres et studios individuels ouvrent droit à l’APL. L’établissement est entièrement financé par l’Aide Sociale Départementale.Depuis 2013, le foyer dispose d’une place d’accueil temporaire qui permet entre autre, d’évaluer la capacité de chacun de vivre en foyer.

Le Projet

foyer_hebergement_arc_04

C’est à partir de la personne, de son histoire, que nous construisons son projet personnalisé, en l’associant ainsi que sa famille et/ou représentant légal. Dans un souci constant de respect de la personne et de responsabilisation individuelle et collective, l’équipe du Foyer veille à sa sécurité et à son bien-être, favorise son épanouissement tant personnel que social.
Pour cela, en tenant compte des capacités et compétences de chacun, nous aidons la personne accueillie à s’intégrer dans le tissu social et les services locaux, permettant ainsi de créer ou de consolider un réseau relationnel solide.

La situation géographique de l’établissement, au centre de la commune de Mornant participe activement à cette démarche de socialisation 

Pour mener à bien cette mission d’accompagnement et d’épanouissement, l’Association et l’équipe du Foyer de l’Arc cherchent constamment à améliorer les réponses aux besoins et aux évolutions des personnes, pour qu’il fasse toujours « bon vivre » au Foyer de l’Arc.

 

* MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées