La Ferme de Verchery

retour Retour

La Ferme de  Verchery
Services d’Activités de jour
Chemin du Garon
69510 Soucieu en Jarrest
Tél. 04 78 05 28 57
Fax 04 72 31 73 91
belair@amph.asso.fr
Directeur : Pierre Michelet
Chef de Service : Aurélie Escalon

 

Service d’Activités de jour

verchery_04

Présentation 

La Ferme de Verchery est un Service d’Activités de Jour (SAJ) géré par l’AMPH.
Depuis son ouverture le 1er  octobre 2000, la Ferme de Verchery accueille 16 personnes adultes handicapées intellectuelles, hommes et femmes, à la journée, du lundi au vendredi.
Il est financé par le Conseil Général du Rhône. 

 

Admission et Projet

Dans le cadre de leur orientation, la MDPH du Rhône propose aux personnes un accueil à la Ferme de Verchery.
Un projet individualisé est alors élaboré avec la personne et l’équipe éducative de Verchery après une période d’essai.

verchery_02

Le projet d’établissement veut répondre aux besoins des personnes dans une période de leur vie pour :

  • Soit développer leurs compétences techniques, relationnelles et sociales avant de se lancer dans le monde du travail protégé
  • soit trouver un lieu de transition avant d’envisager une entrée en établissement de type foyer
  • soit encore, profiter à temps complet ou à temps partiel d’un lieu d’expérience dans lequel la notion de travail n’est pas abordée sous son aspect productivité.

L’accompagnement essentiellement éducatif repose sur un ensemble d’activités organisées principalement autour de la ferme, des animaux et de la nature.

Ces activités sont complétées par d’autres, toutes aussi importantes, qui veulent favoriser les aspects responsabilité , création, socialisation. L’objectif poursuivi est de sollliciter au maximum tous les registres susceptibles de développer une démarche d’autonomie et de meilleure socialisation chez les personnes accompagnées.

Responsabilité, engagement, socialisation et compétence sont mis à l’épreuve dans le cadre de « chantiers extérieurs  »  à l’occasion desquels les personnes sont amenées à faire la démonstration de leurs capacités. Ces chantiers sont organisés en lien avec les collectivités locales ou tout simplement avec les particuliers.
Ils sont choisis pour l’intérêt qu’ils représentent tant en terme de difficultés techniques que de support à l’insertion sociale.
Ces chantiers n’ont pas de prétention sur le plan de la productivité mais se veulent des terrains d’expérience en rapport avec la représentation sociale du monde du travail que les personnes accueillies peuvent se construire.
Un aspect important de la mise en œuvre du projet repose sur un partenariat étroit, personne/équipe éducative et famille.