Les Objectifs : Répondre aux attentes et besoins des personnes accompagnées

L’Association veut mettre l’accent sur les besoins de la personne et l’individualisation de l’accompagnement en resituant la personne comme un sujet de droit, en développant la qualité de vie, de bien-être, du respect du rythme de vie.

Il s’agit de développer des attitudes de bienveillance, des attitudes de « care », c’est-à-dire de prendre soin en reconnaissant les besoins de la personne.
Soigner c’est s’occuper du bien-être de l’autre, c’est savoir faire preuve d’empathie, reconnaître sa douleur, la comprendre, c’est respecter son intimité et son désir, accompagner les moments difficiles, construire une relation, analyser des besoins.

Il est également question de permettre à la personne de pouvoir faire un choix de vie personnelle en fonction de la  palette de dispositifs proposés. Le corollaire de cette démarche étant bien entendu, de laisser la place à la parole, à l’information, à la critique, à l’inventivité afin d’être au plus près des possibilités de la personne.

L’association souhaite laisser toute leur place aux parents, de reconnaître leurs droits et de permettre un partenariat et une bonne collaboration dans l’intérêt de la personne handicapée.

Les conditions « du faire-ensemble » que l’on peut entendre comme travailler, œuvrer, agir, l’un avec l’autre et en même temps, dans le sens de « faire équipe », trouvent leur sens dans le projet de vie de la personne.

Le partenariat, la collaboration impliquent des sujets qui se considèrent comme des « égaux », dans une perspective de parité ; des sujets à des places différentes certes, mais dans l’engagement que la place de l’un vaut la place de l’autre et que la parole de l’un vaut la parole de l’autre.