Les Valeurs fondamentales servant de socle à la mission de l’Association

Les valeurs communes fortes se déclinent autour des notions :

• D’humanitude² : l’humanitude implique « un prendre soin » permettant de toujours épauler les forces vives de la personne, de développer les potentialités, de toujours la respecter, la soutenir, et la protéger, quelles que soient les épreuves. La disponibilité est une bonne attitude pour prendre soin de l’autre.
  • De tolérance envers celles et ceux qui sont différents. Lorsqu’une société décide de considérer chaque citoyen, dès son plus jeune âge, comme une personne humaine unique et riche de ses particularités, elle choisit le chemin le plus exigeant mais aussi le plus rassembleur qui consiste à placer chacun des artisans de l’action publique devant la nécessité d’apporter à chacun les moyens d’exercer pleinement son droit à la différence et à la ressemblance.
  • De solidarité envers celles et ceux qui ne peuvent pas du fait de leur handicap participer pleinement à la vie de la cité, car c’est là le fondement de toute vie en société. La solidarité s’enracine dans l’idée que le lien, ce n’est pas seulement de la contrainte, c’est une condition de l’existence de l’homme. La solidarité est une valeur de référence avec un engagement concret dans la pratique du lien social.
    La solidarité lie la responsabilité et le destin de chacun à ceux de tous.