L’Institut Médico Professionnel (IMPRO)

retour Retour

L’institut Médico Professionnel (IMPRO)
2 rue Serpaton 69440 Mornant
Tél. 04 78 44 14 22
Fax 04 78 44 96 02
impro@amph.asso.fr
Directeur : Denis POULIOT
Chef de Service : Abdel AOUIMER

impro_03

 

La population

L’IMPRO de Mornant reçoit une population d’enfants et d’adolescents de 12 à 20 ans, porteurs de troubles du développement et de la personnalité, dont les déficiences diverses trouvent leurs origines dans des étiologies multiples. Le dénominateur commun pour tous les jeunes accueillis est une déficience intellectuelle moyenne, avec un retard global des acquisitions.

Présentation

La capacité d’accueil actuelle est de 55 places dont 48 en internat de semaine et 7 en semi-internat. 

L’établissement est ouvert en moyenne 220 jours.

L’établissement fonctionne avec un prix de journée versé par la Sécurité Sociale ; il est sous le contrôle administratif et budgétaire de l’ARS (l’Agence Régionale de Santé).

Les jeunes sont adressés par la MDPH, sur notification de décision d’orientation. Toutes les familles peuvent prendre contact par téléphone et demander à être reçues par la direction.

La foncimpro_04tion de l’institution est d’aider chaque adolescent dans le développement de sa personnalité et de ses compétences pour devenir un adulte le plus possible responsable de lui-même et autonome.
Le projet personnalisé articulé au projet d’établissement est la base de l’accompagnement éducatif mis en œuvre.
La fonction éducative et médico-éducative se décline selon 3 axes, celui de l’éducatif et du social, celui des apprentissages et enfin celui du soin.
L’IMPRO met l’accent sur la place des parents, reconnaît leurs droits afin de permettre une bonne collaboration dans l’intérêt des adolescents.

A l’âge de vingt ans, les jeunes sont orientés dans le secteur adulte dans des établissements adaptés à leurs capacités.