Politique Générale et orientations de l’Association

Le projet associatif permet de déterminer des objectifs clairs et précis, et de mettre en place une politique qui détermine professionnellement la population accueillie, les principes d’accompagnement, les moyens d’actions privilégiés.

Il définit les missions et la philosophie de l’Association, et en ce sens, il est un outil de rattachement, d’unité, d’adhésion autour de valeurs communes.

Le Conseil d’Administration exerce une fonction politique, stratégique et de contrôle. Il définit la politique générale des établissements et services gérés par l’association par la définition et l’implication dans la mise en œuvre des stratégies.

Les valeurs éthiques définies par le Conseil d’Administration et qui fondent l’Association font constamment référence à la dignité, au respect et à l’écoute des personnes accueillies et accompagnées.
La dignité exprime le respect que quelqu’un mérite ; le respect d’autrui suppose la reconnaissance de la dignité qui existe quelle que soit la situation de fragilité des personnes, sans restriction aucune au-delà de leur état mental, psychique, physique…

Ces valeurs scellent l’individu dans une appartenance groupale, une interaction entre lui et les autres, fondant son identité sociale en lien avec son environnement.

L’Association et chacun de ses établissements et services s’engagent dans le profond respect de la personne en situation de handicap et s’engage à reconnaître la personne comme différente :

• Son contrat qui la lie à la collectivité
  • Les régles juridiques qui régissent les droits et les devoirs de tout citoyen
  • Son propre engagement auprès des personnes accompagnées et de leurs familles.